Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 187
21 juin 2013

700 millions de petits chinois... et moi et moi et moi, par Cyrille Jubert

chinois Il faut le voir pour le croire. 10 000 personnes faisant la queue dans une interminable file pour espérer entrer dans une boutique, avant que les stocks ne soient épuisés. Il ne s'agit pas de l'ouverture des soldes chez Harrods à Londres, ni de celles des Galeries Lafayette, ces milliers de Chinois font la queue pour acheter des métaux précieux. Ce serait intéressant de voir cela rue Vivienne une fois dans sa vie ! A l'occasion du Festival des Bateaux-Dragons, qui vient de se terminer, les "ménagères chinoises" se sont lâchées. (source Caixin )

Pourtant les ventes d'or ne semblent pas anormalement élevées sur le Shanghaï Gold Exchange. Il n'y a eu qu'une tonne sept demandée en livraison le jour de la réouverture du marché (ce qui est très peu pour le SGE) et 17,278 tonnes vendredi 14 juin, ce qui n'est pas anormalement élevé pour eux.

A côté de ça, les difficultés rencontrées par JPMorgan depuis le 31 mai pour trouver assez d'or pour essayer de répondre aux demandes de livraison sur le Comex semblent grand-guignolesques. Pourquoi l'une des plus grosses banques de la planète ne réussit- elle pas à livrer les 1000 contrats qu'elle a vendus. Sur les 100 000 onces dues fin mai, 28 389 onces ont été livrées par petites quantités, jour après jour... il restait 71 611 onces à livrer en début de semaine, à peine un peu plus de 2 tonnes.

La semaine dernière, les choses ne se sont pas arrangées pour JPMorgan, puisque 137 500 onces supplémentaires lui ont été demandées en livraison, dont une partie seulement a été livrée. Il semblerait que la comptabilité des stocks des dealers ne soit pas tenue avec une grande rigueur sur le Comex, car les comptes et décomptes fait par Harvey Organ laissent entendre que le stock d'or de JPMorgan, non seulement devrait être à zéro, mais le laisse avec une dette impayée de 81 074 onces à livrer.

JPMorgan devrait envoyer Blythe Masters faire son marché à Shanghaï.

Plus globalement, les stocks d'or du Comex sont extrêmement bas... beaucoup plus bas que les chiffres officiels ne le laissent supposer. En effet, les 9,5 tonnes livrées en mai et encore moins les 29 tonnes déjà livrées n'en ont pas encore été retirées.

"Allo Houston? We have a problem, here"

Après avoir mis la pression sur le marché du Silver de septembre 2009 à mai 2011, la Chine change de levier et utilise l'Or. Pendant ce temps, encouragés par des campagnes de désinformation sur les chaînes publiques, les français vendent leurs bijoux et leurs vieilles pièces d'argent en croyant s'enrichir. C'est désolant de bêtise !

[Pourquoi la Chine a-t-elle décidé de faire main basse sur la relique barbare ? Comment ne pas être victime du bouleversement qui se prépare en coulisses ? Et surtout comment en profiter pour réaliser des gains à deux ou trois chiffres ? Les réponses dans la vidéo de notre spécialiste !]

trait

Source : Publications Agora France

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité