Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 191
18 avril 2013

Les vacances de printemps aux champs

orthigonaleD’avril à septembre, la campagne se pare d’une multitude de fleurs et de parfums. Du tournesol, symbole du soleil chez les Incas, (Louis XIV, dit le Roi Soleil - cela ne s’invente pas - qui les appréciait particulièrement, exigeait que ses jardins en soient fleuris à la belle saison), à la marguerite, fleur oracle que l’on effeuille avec espoir, en passant par l’aster, annonciateur de l’automne, ou encore le joyeux ornithogale, les fleurs des champs sont, entre toutes, les plus poétiques. C’est qu’elles évoquent la nature dans toute sa splendeur sauvage, sa simplicité et sa générosité.

Alors, pourquoi aujourd’hui je vous entretiens du décor fleuri campagnard ? Eh bien, demain, ce sont les vacances scolaires de Printemps, et donc, une façon intéressante de les occuper est la découverte de cette nature dont, il me semble, nous soyons déconnectés. Apprendre le nom des plantes, de la faune, l’histoire des terroirs, visiter des ateliers d’artistes qui peignent toutes ses couleurs, voilà des journées bien remplies intelligemment, et qui sait, peut-être cette étude suscitera des vocations de jardiniers, d’artistes, de parfumeurs et que sais-je encore.

Alors, à ceux qui auront la chance de parcourir notre belle ruralité, belles vacances. Quant aux autres, il reste les week-ends.

Illustration : Ornithogale des Pyrénées, crédit photo : correzitude.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité