Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 084
21 mars 2013

Le chamane du bout du monde

chamaneVoici un petit livre bien sympathique pour ce début de printemps, d'autant que l'action se déroule dans ma région, mais en des temps bien reculés.

Il y a 20 000 ans, le sud de la France n’avait pas grand-chose en commun avec ce qu’il est aujourd’hui. Le long des steppes cohabitaient mammouths, ours ou aurochs, en compagnie d’une faible population d’hommes dont l’espérance de vie était courte. C’est dans cet univers que Jean Courtin installe sa fiction : dans les montagnes, non loin de la grotte Chauvet, où vit le clan de la Panthère. Pour avoir violé la loi interdisant aux femmes l’accès aux grottes sacrées, Roud le chasseur et Léti, sa compagne aux yeux verts sont chassés de la tribu.

Commence alors pour le jeune couple une longue errance qui, après une descente périlleuse du Grand Fleuve (le Rhône ici), les  conduit jusqu’aux rivages de la Grande Eau (la Méditerranée), le jour où le soleil devient noir ! Désormais, pour le peuple de la Côte, Roud le chasseur sera le chamane du Bout du Monde.

Ce roman d’aventures est l’évocation lyrique d’un âge d’or où vivaient des hommes et des femmes qui nous ressemblent. Ecrit par un préhistorien, spécialiste de cette époque, on y reconnaît la géographie des lieux, on y découvre les techniques de chasse et de pêche, la beauté des peintures rupestres et des paysages sauvages.

Le chamane du bout du monde, de Jean Courtin*, éditions Le Seuil, 1999

*Jean Courtin, préhistorien, fut directeur de recherches au CNRS, spécialiste de recherches sous-marines. Il est aussi coauteur avec Jean Clottes, de l’ouvrage La grotte Cosquer, paru aux éditions du Seuil.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité