Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 150
5 février 2013

L'édito de Frédérique : de l'intérêt de sortir des sentiers battus...les fractales

Paysages_fractals_L_sph_re_2011_FKNComme vous le savez, je passe une grande partie de mon temps à trainer sur le web, à aller au cinéma, à lire et regarder des tas de documentaires... Je reste insatiable c'est sûr ! Et en même temps, je m'étonne sans cesse de faire de nouvelles découvertes qui me passionnent et que je continue de trouver vertigineuses. On pourrait se dire qu'à force, je devrais être blasée. Eh bien non, cela doit provenir de mon côté "naïf" qui confine parfois à des restes d'enfance, ce regard curieux qui ne me quitte jamais et qui me nourrit... Ma dernière découverte, la dernière pépite qui m'a complètement fascinée, enthousiasmée et qui m'a donné l'impression d'être vivante (dans ces cas-là je ressens un puissant pétillement dans les neurones qui m'emporte et confine à une sorte d'allégresse) je souhaite vous la faire partager, en espérant qu'elle vous fera le même effet. Il s'agit d'un documentaire qui est passé sur Arte : "les fractales, à la recherche de la dimension cachée". J'ai découvert qu'on pouvait continuer de le voir sur Youtube en 4 fois 15 minutes. Alors pourquoi s'en priver. Fin des années 1970, un drôle de livre parait sur la géométrie des fractales. C'est Benoit Mandelbrot qui l'a écrit et qui a d'ailleurs été contraint de migrer aux États-Unis parce qu'en France il n'était pas dans la juste ligne et considéré plutôt comme un rebel dans le monde des mathématiques. Il est fasciné par les Objets Mathématiques Non Identifiés (OMNI) et à force de les étudier, il invente la géométrie des fractales en considérant les schémas répétitifs qu'il avait vu dans la nature. Pour lui ce qui était important, ce n'est pas la figure mais la structure, le processus itératif à l'infini, l'autosimilarité... Il fait voler en éclat des siècles de tradition mathématique en décrivant des formules mathématiques en les transcrivant en formes C'est proprement vertigineux, cela ouvre sur de nouvelles manières de penser le monde et d'appréhender le vivant. On l'ignore souvent, les fractales sont omniprésentes dans la recherche médicale, dans le rythme cardiaque, les poumons, les reins, les vaisseaux sanguins, la vie cellulaire... Mais pas seulement. Elles ont révolutionné la téléphonie mobile (bluetooth, wifi...) et ont permis la 3D et les effets spéciaux au cinéma. Rien que ça ! Il faut vraiment voir ce documentaire incontournable ! Mon intuition (et je crois qu'elle me trompe rarement...) me susurre très fort que les fractales auront des répercussions très importantes dans la découverte de nouvelles manières de soigner. J'espère que de voir ce documentaire vous nourrira durablement et vous donnera des manières élégantes de trouver des solutions ;-) Quand j'utilise le terme "élégant" c'est dans la sens de "simplicité". Il me semble que plus on se rapprochera de la simplicité et plus nous pourrons accéder au complexe. Euh ça me rappelle Edgar Morin tout ça ! ;-) Lire la suite

PS : écrivez-lui un mail, elle le mérite !

Illustration : Paysage fractal : Sphère, 2011, de Florence Keller

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité