Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 198
5 janvier 2013

Liberté, j’écris ton nom

libert_« Je ressens ma liberté, ou plutôt la liberté que je suis, comme un bloc invincible ». A 90 ans, ce grand connaisseur des Epicuriens (dont l’ouvrage Lucrèce et l’Expérience est réédité aux PUF) nous livre son ode à la liberté, scandée en trente-cinq chapitres brefs. De la « liberté créatrice » à la « liberté malheureuse », l’auteur puise dans son expérience personnelle et ses lectures pour déployer sa vision, exigeante et passionnée : la liberté n’est pas une qualité que je possède, elle est ce que je suis et ce qui me fait être ; elle égale l’infini, « en ceci qu’elle peut dire « oui » à toute chose » : « si je suis marin, je songerai à écumer toutes les mers et chacune par tous les temps ». Pourtant, ajoute Marcel Conche, « il faudra me limiter ». Un paradoxe que le philosophe traverse pour conclure avec force : « je « suis » une liberté – liberté qui est nécessairement infinie ».

La liberté, de Marcel Conche, Encre marine, Gallimard, 97p. 9 €

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité