Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 061
9 juillet 2012

Quelques ouvrages, certes anciens, mais à découvrir

Tenez, pour les nuits blanches et vos fins de siestes, quelques ouvrages à découvrir.

copainLe petit copain, de Donna Tartt. Au sud des Etats-Unis, la pire des enfances attendait Harriet Cleve, dans l’ombre d’un frère assassiné, meurtre jamais élucidé. Lors de l’été de ses douze ans, la jeune fille se révolte. La magie du Sud profond, un roman noir et mystérieux dans la lumière du Mississipi, un style d’une envoûtante beauté : après Le maître des illusions, Donna Tartt nous offre un nouveau chef-d’œuvre.

Le petit copain, de Donna Tartt, éditions Pocket

  

zita Zita, impératrice sauvage, de Jean  Sévillia. Née en 1892, décédée en 1989, la dernière impératrice d’Autiche et reine de Hongrie, née Zita de Bourbon-Parme, vécut près d’un siècle de bouleversements historiques : de 1916 (date de son accession au trône) à 1918, les efforts désespérés de l’empereur Charles 1er, son époux, pour sortir son pays du conflit mondial. Veuve à trente ans, Zita se voua à l’éducation de ses huit enfants, préparant l’aîné Otto, à prendre la succession. Elle s’inscrit dans la résistance antinazie. Après un exil de 63 ans en Amérique, le retour de Zita en Autriche, en 1982, fut un triomphe.

Jean Sévillia dépeint ici avec force et sensibilité le destin poignant d’une femme dont la vie force l’admiration et le respect.

Zita, impératrice sauvage, de Jean  Sévillia, éditions Perrin

femme Le troisième est un ouvrage de Michelle Shuller « Une femme qui ne disait rien ». « Elle a vingt ans. Elle est assise dans la cuisine, auprès de la table. Elle reprise une taie d’oreiller. Devant elle, une boîte en bois blanc est posée, le couvercle ouvert, où sont rangées des bobines, des pelotons… » Elle, c’est Geneviève, une fille de la campagne, mariée en 1920 au postier du bourg voisin. Et qui toute sa vie va travailler, cuisiner, coudre, sans dire la passion qu’elle voue au cousin de son mari. Parce qu’elle ne sait pas les mots. Ou parce que c’est au-delà des mots…

Ce roman a reçu le Prix des Librairies.

Une femme qui ne disait rien, de Michelle Shuller, éditions Presses de la Renaissance

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité