Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 054
4 janvier 2012

Va où ton cœur te porte

coeur Heureux habitants du Tarn, où j’ai passé la majeure partie des fêtes de fin d’année, et des autres départements français, européens et du monde, je souhaite en guise de bienvenue, dans ce nouveau chapitre calendaire, vous offrir une très belle histoire pour vous donner du cœur à l’ouvrage qui nous attend tous.

Dans la solitude de sa maison sur le plateau du Carso, près de Trieste, une femme âgée décide d’écrire une longue lettre à sa petite-fille, sous forme d’un journal intime. Elle sait que le temps lui est compté et veut, par cette lettre d’amour, renouer une relation rendue difficile non seulement par la « crise de l’adolescence » mais aussi par le mort tragique de sa propre fille. Et c’est donc sa propre vie qu’elle est amenée à revisiter, son éducation rigide et bourgeoise, son mariage de convenance avec un homme gentil mais ennuyeux, sa relation clandestine avec le père de sa fille. Parcourant l’histoire de plusieurs générations de femmes, sans fausse pudeur, sans rhétorique, parfois avec dureté, elle se raconte à sa petite-fille et l’invite à accomplir le même « voyage » qu’elle : un voyage à la recherche de soi, loin des fausses valeurs et des clichés, et en écoutant avant tout la voix du cœur.

Susanna Tamaro décrit dans son roman la meilleure façon de vivre au quotidien notre monde d’aujourd’hui.

Pour faire face à l’adversité, si cette dernière se présente, je ne peux que vous convier à vous munir de ce livre qui la mettra en fuite.

Va où ton cœur te porte, de Susanna Tamaro, éditions Plon, 1994

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité