Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 077
19 décembre 2011

Plaisir de Noël

riresQui n’a jamais imaginé se tenir derrière un clavier pour jouer la musique de sa vie ? Qui n’a jamais rêvé cela ? Voir chanter le monde autour de soi, le voir en liesse, le voir s’enivrer de notes et de partitions ?

De quoi souhaité-je vous parler ? Ah oui, du plaisir ! Oui le plaisir de vivre, de la façon dont nous avons d’habiter la vie, de comment nous l’accompagnons chaque jour.

Car le plaisir, cela se vit, cela se traverse, cela se décline au quotidien. C’est à la fois une monnaie d’échange, mieux acceptée qu’une monnaie spéculative comme l’euro, et dont on n’a pas honte de faire tinter en place publique. Cela peut-être aussi un cimetière enchanté où errent les fantômes de ceux qui en ont usé avant nous.

Le plaisir, c’est aussi un miroir singulier fait de tous ces rires, sourires, connivences coquines ou non, glanés au fil des jours ou des ans, de lèvres en lèvres. Ce plaisir que nous recherchons tous et qui nous apprend à devenir grands.

Et bien ce plaisir, c’est ce cadeau là que je vous souhaite, qu’il vous soit apporté par la Providence !

Mais le plaisir, me direz-vous, qu’est-ce que c’est ? Un sentiment ? Comme la joie et la tristesse, qui sont, en particulier, les clés de notre survie et de notre bien-être ? Non ; ces dernières sont seulement des processus qui l’expliquent et préservent la vie en nous, mais ce sont elles qui nous motivent et nous aident à produire nos créations les plus admirables – l’art bien sûr, mais aussi les comportements éthiques, le droit, l’organisation de la société.

Et, ma foi, comme celle-ci a grandement besoin d’être réorganisée, je soutiendrai longtemps l’art et les artistes, ces derniers détenant le pouvoir de nous réenchanter l’existence pour notre plus grand plaisir ! Vous voyez, on n’en sort pas, et c’est tant mieux !

Alors, je vous souhaite à toutes et à tous de merveilleuses (car le merveilleux est le monde des enfants, même ceux devenus adultes) fêtes de fin d’année et je vous dis :

AU PLAISIR !

Photo : Ecole internationale du Rire

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité