Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 106
14 septembre 2011

Fumée verte (comme le dollar)

Fumee_Verte_Livre_691669830_ML« Et si demain votre argent ne valait plus rien ? La valeur d’une monnaie ne vaut que par la crédibilité qu’on lui accorde. Aujourd’hui toutes les monnaies du système occidental sont basées sur le dollar. Quelle est sa garantie hors de son pays si l’on refuse de s’en tenir aux belles déclarations rassurantes de nos dirigeants ? Des mots, rien que des mots ? ».

Qui a dit cela ? Un banquier suisse du nom de Gérard Le Roux, en préambule de son ouvrage « Fumée verte » paru en juin 1987 !!!

Vingt ans après cette déclaration, c’est comme un bis repetita, ne pensez-vous pas ?

Pézénas l’a fait, Toulouse lui emboîte le pas, créons une monnaie non thésaurisable et qui profite à tous. N’utilisons plus de monnaies spéculatives, réapproprions-nous le sens de l’échange, car si l’on change le sens de la monnaie, on change le sens de la relation. Et nous permettrons ainsi, au plus grand nombre de mieux vivre leur ville et leur environnement.

D’ailleurs, à propos de mieux vivre, je vous invite à découvrir Jacqueline Charraz à la galerie Nadine Granier (www.artmajeur/nadinegranier.com) à Albi. Vous découvrirez une artiste dont la peinture vous emmènera au pays de la sérénité, des couleurs chaudes et rassurantes, avec un clin d’oeil à Klimt, voire à Pissarro. Coup de cœur assuré, coup d’âme à coup sûr. Après s’être plongé dans l’œuvre de Jacqueline Charraz, l’impression d’être rasséréné, d’être capable d’affronter le quotidien nous submerge. Et si c’était cela la mission de l’art : nous aider à vivre le quotidien ?

Je vous souhaite une belle journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On trouve un élément de réponse dans la guerre en Lybie. Khadafi a dit qu'il voulait arrêter d'utiliser le dollar, quelques mois après, l'OTAN l'envahit. Saddam, même combat.<br /> Le dollar tiendra par tous les moyens.
Répondre
Publicité