Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 150
21 juin 2011

Bienvenue au pays des Capitales

Alain Rémond, éditorialiste à La Croix, propose une idée de sortie : aller à Panissières. Où ça ? Eh bien à Panissières voyons !

Panissières est une charmante bourgade du département de la Loire, perchée sur les contreforts des monts du Lyonnais et qui doit compter quelque chose comme trois mille âmes. J’imagine que la plupart d’entre vous en ignorait l’existence. Confidence pour confidence, moi aussi.

Or, Mesdames et Messieurs, Panissières n’est pas n’importe quelle ville, fût-elle petite ! Voici, en effet, ce qu’indique un panonceau à l’entrée : « Panissières, capitale de la cravate ». Car la cravate a sa capitale. Et Panissières est cette capitale. Même si la cravate est en voie de raréfaction, il n’y a qu’une capitale de la cravate. Et c’est Panissières.

Telle est la France, pays aux mille capitales. Il y a la capitale de la pipe, il y a la capitale du couteau, il y a la capitale du boudin, il y a la capitale de l’andouille, il y a la capitale du nougat, il y a la capitale des rillettes, il y a la capitale du pneu, il y a la capitale de l’horlogerie, il y a la capitale de la dentelle, il y a la capitale de la porcelaine… Et donc la capitale de la cravate. On voit bien par là que Paris n’est pas grand chose.

Alors, soyons fiers de nos régions respectives, et portons haut le flambeau de nos réalisations régionales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité