Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 146
27 mai 2011

Candidates…prenez garde…

 

combatdefemmesJe ne sais pas vous, mais depuis quelques temps on nous abreuve sur les comportements déviants de personnes à qui l’on aurait confié notre avenir. Alors j’ai enquêté, et j’ai déniché un texte (que l’on peut aisément calquer sur notre époque) de Philippe Meyer, ancien chroniqueur sur France Inter. Je le cite ici :

« Heureux habitants de l’Aube et des autres départements français, je ne sais pas pourquoi, mais je ne me lasse pas de vous narrer les soucis de cette partie de l’humanité, que l’on nomme les femmes, cause aux musulmans intégristes. J’ai bien dit « intégristes », au cas où un natif de la Trinité-sur-Mer n’aurait pas tout saisi.

Ainsi, en Jordanie, Madame Toujan-Faiçal avait-elle décidé de se présenter aux toutes récentes élections législatives de son pays. Deux de ses concitoyens, adeptes de l’intégrisme, ont décidé de traduire Madame Faiçal devant un tribunal religieux. Il demande à ce tribunal de dissoudre son mariage et de garantir l’impunité à quiconque la fera passer de vie à trépas.

Le principal grief que les deux plaignants ont retenu contre la candidate aux élections législatives est d’aborder constamment dans sa campagne la question des femmes battues et des abus sexuels -commis aussi sur des enfants (toute ressemblance avec une quelconque réalité d’aujourd’hui n’engage que celui ou celle qui la souligne). Il serait en effet regrettable qu’une fraction des populations locales soit obligée de renoncer à ces charmantes coutumes. Cela enlèverait au pays beaucoup de son pittoresque et pourrait même nuire au tourisme.

Invitée par nos plaideurs à soutenir leur cause, la secte des Frères musulmans n’a pas souhaité se porter à leurs côtés devant le tribunal. Mais elle a publié une sévère mise en garde contre les femmes qui se présentent aux élections. Cette mise en garde affirme (je cite) qu’ « une telle candidature atteint le même degré de gravité que le fait, pour une femme, de chercher un travail en dehors de sa maison, et relève donc des mêmes sanctions ».

Malheureusement, le journal Saud al-Shaab, propriété du gouvernement jordanien, n’a pas suivi les Frères musulmans dans leur effort d’assainissement de la société jordanienne. Il les a même traités dans un déplorable mouvement de colère de (je cite) « ramassis de truands, de maîtres chanteurs et de terroristes qui manient les règles de l’islam comme autant de carottes et de bâtons ». Du coup, le tribunal islamique a rejeté la plainte de nos deux intégristes.

Face à l’incompréhension dont fait preuve à leur égard leur gouvernement, j’éprouve un grand soulagement à penser que les Frères musulmans savent qu’en France, comme vient de le montrer l’ « affaire du voile » (déjà à l’époque), de nombreuses associations et personnalités progressistes sont prêtes à les aider dans leur action d’assainissement ».

Je vous souhaite le bonjour ! 15 novembre 1989

Plus de 20 ans après, quelles similitudes avec notre actualité….

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité