Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 047
22 novembre 2016

Les nouvelles classes populaires

Les nouvelles classes populaires
Un ouvrage collectif dresse un panorama des classes populaires dans la France d’aujourd’hui. Les sociologues montrent que, si la catégorie conserve sa pertinence conceptuelle, son flou descriptif entretient aussi les instrumentalisations politiques. La...
Publicité
Publicité
22 novembre 2016

Un monde de choses ou de quand date la société de consommation ?

Un monde de choses ou de quand date la société de consommation ?
De quand date l’avènement des sociétés de consommation ? De la fin du XXe siècle, croit-on le plus souvent. De bien plus longtemps, affirme Frank Trentmann dans un essai d’histoire globale qui en retrace l’histoire de l’Italie du XVe siècle à la Chine...
22 novembre 2016

En haut, en bas, les stratifications sociales selon Weber

En haut, en bas,  les stratifications sociales selon Weber
Au début du XXe siècle, Max Weber a élaboré une analyse de la stratification sociale riche et complexe. En reprenant la différenciation wébérienne des ordres sociaux, Pierre Merle montre l’actualité de cette conceptualisation pour comprendre la société...
8 novembre 2016

Qui croit en Trump ?

Qui croit en Trump ?
Comment expliquer la conversion des évangéliques américains au discours de Donald Trump ? Interrogeant les habitants d’une petite ville du Midwest, Jessamin Birdsall montre que le ralliement au candidat républicain est le produit d’un compromis idéologique,...
25 octobre 2016

L’intimité des Américains ordinaires. Les hommes de la rue, version 2.0

L’intimité des Américains ordinaires. Les hommes de la rue, version 2.0
Depuis plus de dix ans, un studio ambulant sillonne les États-Unis pour proposer à ceux qui le veulent d’enregistrer leur échange. En recueillant les paroles d’anonymes, Storycorps entend resserrer les liens et documenter l’Amérique contemporaine. Mais...
Publicité
Publicité
25 octobre 2016

Le coût caché de l’art contemporain. Sociologie économique et culturelle des marchés de l’art

Le coût caché de l’art contemporain. Sociologie économique et culturelle des marchés de l’art
Comment se détermine la valeur de l’art contemporain sur un marché de l’art globalisé ? Dans le domaine de l’art contemporain mainstream, la formation du prix résulte d’un processus multipolaire dont les artistes, les marchands et les collectionneurs...
25 octobre 2016

L’économie, une science expérimentale ?

L’économie, une science expérimentale ?
Au sein des sciences économiques, l’étude du comportement se nourrit d’un dialogue fécond entre théorie et expérience. Mettant en cause le modèle de rationalité de l’Homo œconomicus, celui-ci jette une nouvelle lumière sur la prise de décision dans les...
11 octobre 2016

Faut-il être heureux ?

Faut-il être heureux ?
La question a de quoi surprendre. Qui ne souhaite l'être ? Mais aujourd'hui chacun semble sommé d'être heureux : une injonction au bonheur retentit de toutes parts, sans que la définition du bonheur soit devenue plus claire...Aristote déjà, dans sa célèbre...
11 octobre 2016

Talents masculins, dons féminins. Les vocations sexuées des classes populaires

Talents masculins, dons féminins.  Les vocations sexuées des classes populaires
Revenant sur quelques études récentes sur les classes populaires, Dominique Memmi montre que la construction du talent n’est pas seulement dépendante des rapports de classe, mais aussi des rapports de genre. Les hommes auraient un don qui les distingue,...
11 octobre 2016

Les pirates en politique. L’ascension d’un parti islandais

Les pirates en politique.  L’ascension d’un parti islandais
Issus de la « révolution des casseroles » islandaise, le Parti Pirate est aujourd’hui bien implanté dans la vie politique locale de l’île. Les pirates sont-ils une exception, ou leur succès témoigne-t-il d’une mutation plus générale des partis et de l’engagement...
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité