17 mai 2018

Marketing numérique: qui achète nos données?

Le big data est un marché complexe, technique, mais aussi rentable. Nos profils d’acheteurs représentent une mine d’or pour de nombreuses entreprises, qui cherchent à diffuser leur message de manière toujours plus ciblée aux acheteurs potentiels. Il y a de cela deux semaines, Cambridge Analytica fermait ses portes. Le scandale lié à la société britannique, accusée d’avoir exploité, sans autorisation, les données personnelles de 87 millions d’utilisateurs de Facebook, est l’occasion d’éclairer le marché trouble de la... [Lire la suite]
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17 mai 2018

Les cartes de crédit, une mine d’or pour les annonceurs

Visa, MasterCard ou encore American Express revendent leurs données à des tiers pour mieux cibler leurs clients. C’est un marché de plusieurs dizaines de milliards de dollars, quasi inconnu en Europe et florissant aux Etats-Unis: la revente de données liées aux cartes de crédit. Visa, MasterCard ou encore American Express cèdent leurs informations à des tiers, qui les compilent à destination des annonceurs. Cette activité, qui n’existe pas en Suisse et semble se concentrer aux Etats-Unis, permet en plus de créer un lien entre la... [Lire la suite]
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03 mai 2018

Après le plafond, la «falaise de verre»

Des études ont montré que les entreprises en crise ont souvent recours à des directrices générales, alors que ces groupes ne le feraient pas en temps normal. Cette tendance est moins liée aux stéréotypes féminins qu’au symbole de changement que représentent ces patronnes, explique une nouvelle étude de l’Université de Genève. Marissa Mayer, appelée au secours de Yahoo! en 2012, représente certainement l’incarnation du phénomène de la «falaise de verre». Après le plafond de verre, métaphore désignant les difficultés des femmes à... [Lire la suite]
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30 avril 2018

Les voitures chinoises arrivent sur nos routes

La Suisse et l’Europe sont des marchés saturés. Mais les constructeurs chinois disposent d’une force de frappe et ont noué diverses alliances qui devraient leur permettre de gagner des parts de marché au détriment des marques installées. Des véhicules utilitaires légers de la marque DFSK fabriqués en Chine et bénéficiant du label «Swiss finish», circulent déjà sur les routes suisses. Dans la gamme de voitures, la V90 Volvo Made in China – la société suédoise a été rachetée par Zhejiang Geely Holding Group en 2010 – a aussi fait... [Lire la suite]
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19 avril 2018

Les entreprises les plus éthiques réussissent mieux

                            Connaissez-vous les entreprises les plus éthiques du monde ? Mi-février dernier, l’institut américain Ethisphere® a publié son douzième palmarès des entreprises qui réussissent le mieux à conjuguer éthique des affaires et performances économiques. Ces 135 entreprises proviennent de 23 pays et couvrent 57 secteurs industriels. La liste complète des entreprises les plus... [Lire la suite]
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18 avril 2018

Zahangir Alam, l'Uber alternatif

Ancien réfugié bangladais naturalisé suisse, le chauffeur n’a trouvé son compte avec la start-up américaine. La nuit, Zahangir Alam conduit les Zurichois à bon port. La journée, ce chauffeur professionnel planche sur son appli YourTaxi. S’il n’a pas vraiment l’air épuisé, c’est peut-être l’excitation, parce que, désormais, «elle fonctionne» et depuis quelques jours elle cartonne, même s’il y a encore quelques petits réglages à améliorer. Il tourne l’écran de son ordinateur pour prouver ses dires: en une semaine, les... [Lire la suite]
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18 avril 2018

Vélo, métro, véhicule de location: Uber accélère sa diversification

La plateforme de voitures avec chauffeur ajoute de nouveaux modes de transport pour devenir une alternative à l’achat d’une voiture en ville. Depuis quelques semaines à San Francisco, les utilisateurs d’Uber disposent d’une nouvelle option pour se rendre à destination: louer un vélo électrique. L’offre, baptisée Uber Bike, est encore en phase d’expérimentation. Mais elle a vocation d’être rapidement étendue, à la suite du rachat début avril de Jump, une start-up américaine spécialisée dans les deux-roues en libre-service... Uber... [Lire la suite]
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18 avril 2018

Kristine Braden, «Briseuse de mythes»

La directrice générale de la banque Citi qui emploie 400 personnes en Suisse préside aussi l’association Advance pour la promotion de la carrière des femmes. Kristine Braden avait été prévenue. Quelques mois avant d’arriver, une connaissance lui avait signalé que la Suisse était l’un des pays les plus difficiles pour la carrière des femmes en Europe. La directrice générale de la banque Citi pour la Suisse, qui emploie 200 personnes à Genève et le même nombre à Zurich, en poste depuis trois ans désormais, ne s’est pas découragée.... [Lire la suite]
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03 avril 2018

Le BLÉ, la monnaie locale qui arrive à Québec

Les citoyens et commerçants de la Ville de Québec se préparent à l’utilisation de leur monnaie locale, le BLÉ. Dès le mois de juin, un regroupement de citoyens, la Monnaie Locale Complémentaire de Québec (MLC Québec), mettra en circulation le BLÉ (Billet Local d’Échange), la première monnaie locale en circulation dans la ville de Québec. Cette monnaie alternative se veut pour la MLC Québec «un instrument au service de valeurs sociales, environnementales, économiques et démocratiques», à l’instar de nombreux exemples dans le... [Lire la suite]
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27 mars 2018

Les ambitions suisses de la reine du bitcoin

La zougoise d’origine ukrainienne Olga Feldmeier fait venir des stars de la Silicon Valley en Suisse pour le congrès international des crypto-monnaies et de la blockchain (Crypto Summit). Le bitcoin est pour elle le moyen de démocratiser l’accès à la richesse et constitue la deuxième génération du système bancaire suisse. Avec ses bureaux dans l’incubateur de Thomson Reuters, aux portes de Zoug, Olga Feldmeier et sa start-up Smart Valor sont au cœur de la Crypto Valley autant que de l’innovation blockchain. Elle n'a pas l'allure... [Lire la suite]
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