28 juin 2017

Benoît Peeters : "Winsor McCay est le premier poète de la bande-dessinée"

Benoît Peeters évoque Winsor McCay, génie de la BD et l'un des pionniers du dessin animé admiré par Walt Disney, à l'occasion d'une exposition montrant le plus grand ensemble d'originaux jamais présentés de l'artiste solitaire et rêveur qui émerveilla des générations entières. Découvrir l'artiste Illustration : Une planche de "Little Nemo" de Winsor McCay, publiée en 1909
Posté par Le mediateur à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 juin 2017

Un récital empli d'une grande maturité

Samedi dernier, en la petite église de Saint Juéry (Tarn), je me suis fait très plaisir : écouter la grande pianiste tarnaise Célia Quelichini. Avec un programme tout en profondeur, comme l'est l'artiste : Leos Janacek, Brahms, Schubert. Une grande élégance, un jeu pianistique de haute qualité, Célia est bel et bien devenue une grande interprète. Merci pour cette fort jolie soirée. Plus d'infos sur l'artiste
Posté par Le mediateur à 15:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 juin 2017

Derain, Balthus, Giacometti. Une amitié artistique

Découvrez l'exposition "Derain, Balthus, Giacometti. Une amitié artistique", du 2 juin au 29 octobre 2017, au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. Jamais confrontés, leurs regards se rejoignent par la même exigence de ce que doit être l’œuvre d’art. Tous trois partagent un fort désir de modernité, s’intéressent passionnément à la peinture ancienne et à l’art des civilisations lointaines tout en étant fascinés par « les forces obscures de la matière » (Derain) et plus largement par une attention aiguë portée à la réalité «... [Lire la suite]
Posté par Le mediateur à 15:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 juin 2017

Photographier les îles

En captant la lumière mais en allant aussi puiser dans les ombres, Jean-François Spricigo a photographié les îles, sauvages, animales, mystérieuses : "On ne peut pas ordonner la poésie, seulement y être disponible". Des clichés qui s'assimilent à de véritables terres fermes où poser le pied. Découvrir l'expo
Posté par Le mediateur à 14:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 mai 2017

Artistes à Suivre 2017 en Haute Vallée de l’Aude du 25 au 28 mai 2017

L'intérêt de toute aventure réside dans l'inconnu… Au fil des années, nous avons découvert des centaines d'artistes, mais aussi à travers leurs expositions, nous avons tissé des liens inattendus avec nos voisins, nos partenaires, nos villages. Nous avons fait des rencontres artistiques et humaines qui nous ont rendus plus forts. Elles nous ont poussés dans notre élan pour aller toujours plus loin, pour ne jamais oublier de rêver, ni nous défaire de notre ardeur à rendre l'art accessible au plus grand nombre... Voir le programme... [Lire la suite]
Posté par Le mediateur à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 mai 2017

Pourquoi cet homme tient un téléphone dans sa main

Récemment en visite au Rijksmuseum d’Amsterdam, je suis allé comme de rigueur parcourir le hall d’honneur où se trouvent quelques chefs d’oeuvres de la peinture flamande. Et là, je tombe en arrêt devant un très beau tableau. Je le regarde en détail. Il s’agit d’un intérieur d’Amsterdam, on reconnaît un canal par la fenêtre et la porte ouvertes. Sur le seuil de la porte, une petite fille tient une ficelle au bout d’un bâton ; assise près de la fenêtre, une bourgeoise hollandaise tend une main… et au premier plan, à droite du tableau,... [Lire la suite]
Posté par Le mediateur à 15:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 mai 2017

Le système des avant-gardes

Avec la volonté d’écrire une histoire totale, B. Joyeux-Prunel propose une approche socioculturelle et transnationale inédite des avant-gardes artistiques. Au delà d’une simple histoire des styles, les avant-gardes apparaissent alors comme de véritables événements politiques et sociaux, pris dans de complexes réseaux d’influence. A travers une approche historiographique et multidisciplinaire, Béatrice Joyeux-Prunel propose une réécriture de l’histoire des avant-gardes qui n’apparaissent plus simplement comme des mouvements... [Lire la suite]
Posté par Le mediateur à 15:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 mai 2017

Pourquoi restaurons-nous les œuvres d’art, et bien d’autres objets ?

Des objets ethnologiques aux installations contemporaines, tout est aujourd’hui susceptible d’être restauré. C’est, pour Jean-Pierre Cometti, la marque d’une époque où les objets de l’art et ceux de la culture sont « transitifs » et réversibles, au sens où ils peuvent échanger leurs positions. « Peu de philosophes se sont intéressés » aux questions de la conservation et de la restauration, écrit Jean-Pierre Cometti dans ce qui restera l’un de ses trois derniers livres. Ce constat est juste, et la parution du... [Lire la suite]
Posté par Le mediateur à 15:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 avril 2017

Guernica, de Picasso : un "rapt des Ménines" de Vélasquez. Vraiment ?

Il y a 80 ans, Picasso commençait à peindre sa toile la plus célèbre, Guernica. En 1993, Juan Marin, docteur en art, déroulait une théorie étonnante en se livrant à une étude comparative de cette toile avec "Les Ménines" de Vélasquez, père spirituel de Picasso. Élucubrations œdipiennes ?... En savoir plus  Illustration : Guernica de Picasso, à gauche, et Les Ménines de Vélasquez, à droite Crédit : Archives Snark / Domaine public
Posté par Le mediateur à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 avril 2017

Fondation Barjeel : à la découverte de l’art arabe contemporain

L’Institut du Monde arabe propose une plongée au cœur de l’art moderne et contemporain arabe. À travers cent œuvres de la fondation d’un sultan émirati, l’histoire de l’art telle que nous la connaissons s’enrichit d’une nouvelle vision du monde.Voir l'article de Louise Bollecker Illustration : Kadhim Haider Fatigued Ten Horses Converse with Nothing, 1985.
Posté par Le mediateur à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]