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20 janvier 2021

Le transport de marchandises à la voile a le vent en poupe

voile

Le transport de marchandises en voilier se développe, même s’il n’est pas en mesure de concurrencer les titanesques porte-conteneurs. Une relocalisation de la production permettrait d’éviter cet écueil, mais plusieurs visions s’affrontent sur ce que pourrait devenir le transport à la voile.

  • Saint-Étienne (Loire), reportage

« Alors, on est de retour, pirate ? » François Mangin-Deville a largué les amarres à Saint-Étienne, début décembre, pour y passer les fêtes. Le créateur de la compagnie les Frères de la côte a laissé les chantiers d’Amsterdam, où il travaille sur un nouveau navire, et est retourné aux sources. Rue Saint-Jean, au cœur de la ville minière, il fait une rapide visite du magasin d’antiquités, tradition familiale depuis 1861. Cheveux broussailleux, barbe épaisse sur laquelle trône une longue moustache, peau tannée par le vent… Le quadragénaire a plus l’aspect d’un vieux loup de mer que d’un antiquaire. « Pourtant, il y a eu une époque où je me rasais deux fois par jour », sourit le capitaine. À l’intérieur du local où il accueille ses invités, quelques pièces du magasin familial, des bouteilles de rhum et du chocolat sont entreposés en vrac. Ces marchandises ont été rapportées d’un voyage avec le Tres Hombres, voilier néerlandais de la compagnie Fairtransport.

Sur ce navire, l’ancien mousse des bords de Loire a raccordé sa passion de la voile avec son histoire familiale : « Nous sommes depuis cinq générations déménageurs et antiquaires. J’ai toujours fait du rangement et du transport ». Afin de poursuivre l’aventure, il a lancé en 2015, avec son frère Raphaël, basé en Martinique, la compagnie des Frères de la côte, qui écoule rhum et chocolat en France. Aujourd’hui, face à une augmentation de la demande, ils se lancent dans la réhabilitation d’un navire plus gros. La suite de l'enquête de Reporterre

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