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Vivons nos temps
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5 février 2020

Un avion de ligne électrique prévu pour 2030

easyDe l’ordre de la science-fiction il y a encore quelques années, les premiers avions électriques, limités à moins de dix passagers pour le moment, sont désormais prêts à décoller. EasyJet entend faire passer ce nombre au-delà de la centaine d’ici à 2030.

Faire voler un avion électrique de 186 places d’ici à 2030, c’est l’objectif de Wright Electric et de son partenaire EasyJet. La start-up américaine a présenté jeudi le programme de développement de son moteur destiné à équiper le Wright 1. Des tests au sol sont prévus dès l’année prochaine et en vol en 2023. Les montants investis par la compagnie européenne dans ce projet n’ont pas été communiqués.

Le partenariat entre les deux entreprises a été annoncé en 2017. Un projet que certains observateurs du secteur avaient accueilli avec scepticisme. Pour Xavier Tytelman, expert aéronautique chez CGI Consulting, il n’est pas irréaliste: «Deux ans après le lancement, ils gardent les mêmes objectifs, c’est encourageant. Dans l’aviation, on est habitué à ce que les programmes soient décalés dans le temps, donc ce sera peut-être en 2032 ou en 2035 à terme.»

Wright Electric et EasyJet ne sont pas les seuls à être sur les rangs. En décembre, la compagnie canadienne Harbour Air a fait voler pour la première fois un hydravion électrique à hélice destiné à assurer des vols commerciaux. Capable d’embarquer six passagers, l’aéronef est bien plus modeste que le Wright 1. Harbour Air prévoit d’électrifier l’ensemble des 42 appareils qu’elle exploite d’ici à 2022. En savoir plus

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