Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 300 813
21 janvier 2020

Le cerveau (parfaitement) raconté à une enfant de 8 ans

cerveauTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos méninges, «Le Rêve d’Alice» le dit. Et le dessine aussi. Les adultes comme les enfants en ressortent plus savants.

Tout sur nos milliards de neurones et les neurotransmetteurs – la sérotonine, l’ocytocine, la dopamine, etc. – qui font la pluie et le beau temps de notre humeur. Tout sur les hormones – l’adrénaline, l’insuline, l’œstrogène ou la testostérone. Tout sur la mémoire, où elle se situe, dans l’hippocampe, et comment elle fonctionne. Sur les émotions, régulées par le système limbique, avec l’amygdale en donneuse d’alarme. Sur la pensée et le langage, générés par le cortex, ce manteau qui fait comme une frondaison autour du tronc cérébral. Tout, enfin, sur le cervelet, dont on a longtemps sous-estimé le rôle dans l’habileté des mouvements et leur fluidité…

C’est peu dire que Le Rêve d’Alice ou comment le cerveau fonctionne, livre illustré destiné aux enfants dès 8 ans (Ed. Helvetiq), est riche d’enseignements. Les auteurs, le neuroscientifique polonais Jerzy Vetulani, associé à la journaliste Maria Mazurek, ont mis la barre haut dans cette vaste présentation du cerveau. Mais grâce aux dessins clairs et joyeux de Marcin Wierzchowski, la traversée est vivante, sinon aisée. Les adultes, autant que les enfants, en sortent plus savants.

Lire aussi: Une BD brillante pour aider les ados

L’aire de Broca, ça vous dit quelque chose? Et l’aire de Wernicke? La première permet de s’exprimer. Si elle est endommagée, son détenteur pourra comprendre ce qu’on lui dit, mais ne sera plus capable de parler. La seconde permet, elle, de comprendre. Si cette aire subit des lésions, on saisit chaque mot isolément, mais l’ensemble demeure confus.

En apprendre plus sur le site du Temps

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité