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15 octobre 2019

Fines gueules et belles plumes. Sidonie Naulin "Des mots à la bouche. Le journalisme gastronomique en France"

mots En dépit de son omniprésence dans la culture et les médias français, la gastronomie a longtemps été perçue comme un objet d’étude mineur. La sociologue Sidonie Naulin renverse la vapeur avec cette analyse du journalisme gastronomique, pilier, moteur et prescripteur du paysage culinaire français.

Depuis le début des années 2000, la cuisine s’est imposée comme un incontournable des médias français. La multiplication des émissions culinaires, des blogs, des titres de presse, des livres de recettes, des cours de cuisine et des festivals a également vu naître la figure du foodie, incarnation moderne, jeune et connectée du gastronome d’antan. Sidonie Naulin analyse cette vogue dans une perspective sociologique ; moins pour en retracer l’histoire que pour analyser « les dispositifs médiatiques, et notamment journalistiques, qui le soutiennent et l’encouragent » (p. 8). Loin des approches aujourd’hui dépassées qui ne voyaient dans la gastronomie qu’un art mineur, indigne de l’attention des universitaires en dehors de la cuisine de cour et des figures d’amateurs illustres (de Brillat-Savarin à Curnonsky), cet ouvrage réaffirme l’importance de ce champ comme objet d’étude, dans la lignée des food studies. Adoubée des médias et investie de leur pouvoir de prescription, la gastronomie devient baromètre culturel, et par là-même enjeu économique. Le journalisme culinaire est donc investi d’un rôle sociologique majeur, puisqu’il possède, via un ensemble de dispositifs de sélection, d’évaluation et de diffusion de l’information, le pouvoir de définir ce qui serait a priori gastronomique, et ce qui ne le serait pas. Des mots à la bouche analyse cette puissance de prescription à l’aune de trois paramètres : évolutions historiques, environnement de travail et tendances économiques. Du côté des sources primaires, l’analyse s’appuie sur le dépouillement de la presse et des blogs culinaires, et sur un programme d’entretiens menés auprès des acteurs du journalisme gastronomique.

Le journalisme gastronomique naît au XIXe siècle, avec l’apparition même du terme de « gastronomie », soit l’art de faire bonne chère – du choix des 

ophelie

ingrédients aux façons de bien les préparer et les déguster.

Voir l'analyse culinaire d'Ophélie Siméon, maîtresse de conférences en Civilisation britannique à l’Université Paris 3 (laboratoire CREC), et rédactrice en chef à La vie des idées / Books & Ideas

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