self Flots de sollicitations, injonctions familiales, débats politiques: nous sommes quotidiennement soumis à des pressions. Cette technique aide à retrouver un peu de libre arbitre.

Nous sommes tous manipulés, c’est un fait. Par la publicité, par les politiciens, nos conjoints, nos collègues et même par nos enfants dès le berceau. On nous force la main psychologiquement, sans même que nous en soyons conscients. Mais réalisons-nous que nous sommes tous, à différents niveaux, des manipulateurs? «Penser que nous sommes dans le contrôle est une illusion», assure Bernard Jouvel, coach et hypnothérapeute. «Le libre arbitre n’existe probablement pas.»

Pour cet expert qui a récemment organisé à Lausanne une conférence avec les deux grands spécialistes du sujet Jean Dupré et Kevin Finel, toute forme de communication est une manipulation. Manipuler revient à exercer une influence sur l’autre, souvent en dehors de tout raisonnement. Il y a bien sûr les experts en la matière, particulièrement doués pour trouver – inconsciemment – la faille chez leurs interlocuteurs, et les grands manipulés, qui sont dans le déni de leurs failles. «Ce qui revient à dessiner une flèche pour montrer à l’autre là où il faut taper.» C’est notamment à ces derniers que la self-défense mentale s’adresse.

Comprendre ses peurs fondamentales

Si la self-défense consiste à canaliser sa peur et à faire face à une agression physique, la self-défense mentale propose des techniques pour garder le plus possible sa capacité à faire ses propres choix. Identifier les manipulations, les voir venir, comprendre où se situent nos principaux leviers, afin de baisser notre niveau de suggestibilité.

«Plus je me connais, moins je donne de prise à l’autre. A partir du moment où je sais quelles sont mes failles, je peux mettre en place un mécanisme de défense», explique Bernard Jouvel. «Comprendre ses peurs fondamentales fait partie des démarches primordiales. Car l’émotion est un des principaux leviers de la manipulation, et l’émotion la plus intense est la peur. C’est un indicateur.» Les politiciens étant particulièrement doués dans la technique…

En apprendre davantage