Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 050
9 septembre 2019

Agnès Gayraud, philosophe musicienne

&agnès Portrait de la philosophe et auteure-compositrice-interprète du projet musical "La Féline", Agnès Gayraud, ou comment concilier l'amour de la métaphysique à l'écriture sensible et musicale...

Agnès Gayraud, normalienne, agrégée et docteure en philosophie, professeure d'esthétique à la Villa Arson à Nice, auteure-compositrice et interprète du projet musical La Féline

La musique, une passion dès l'enfance

"L’enfant que j’étais a très tôt écrit des textes, et chanté ces textes. J’avais un petit enregistreur, j’avais déjà ce rapport à l’enregistrement, et c’est resté un rapport à la musique comme pratique presque quotidienne d’inventer des chansons. La philosophie, sous ce nom-là, en tant que telle, je l’ai découverte plus tard. C’est la dimension pluri-disciplinaire de la philosophie qui m’a intéressée. Il me semblait que je pouvais m’attarder sur la métaphysique, la philosophie des sciences, l’anthropologie, l’esthétique, la réflexion sur l’art…"
Agnès Gayraud

Rencontre avec Adorno 

"Je me suis intéressée à Adorno parce que je cherchais un livre de métaphysique du 20ème siècle. On m’a conseillé "Dialectique négative". Je voulais un texte difficile, m’affronter à quelque chose d’exigeant, je n’ai pas été déçue. Le texte est passionnant, étrangement construit, et au fond n’est pas un texte de métaphysique mais un texte qui cherche les conditions d’un sujet philosophique alors même qu’on ne croit plus à la métaphysique… Mais ce texte a un tel rapport obsessionnel à l’histoire de la métaphysique qu’il en devient métaphysique..."
Agnès Gayraud

Comment concilier écriture théorique et écriture sensible ?

"Adorno, dans un ses textes, dit que c’est une aberration de distinguer sensibilité et intelligence. C’est une drôle de vision de la rationalité que de la priver toujours de corps ou en l’occurrence d’oreille. Etre humain et s’exprimer c’est avoir à sa disposition des registres d’expression le plus divers possible. Quand je m’adresse au lecteur de mon livre "Dialectique de la pop", je ne suis pas en train d’essayer de l’émouvoir, mais lui faire comprendre quelque chose, quand la musicienne est là pour émouvoir. D’ailleurs, j’ai beaucoup plus le trac quand je dois jouer une chanson que quand je viens parler d’un livre".
Agnès Gayraud

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité