Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 025
23 août 2019

La rentrée des libraires 2019

libraires 524. C'est le nombre de romans publiés cette année pour la grand-messe des lettres françaises. Un nombre en baisse certes, mais un enjeu toujours aussi important pour les éditeurs. Les libraires nous font alors partager leurs envies littéraires, leurs plaisirs livresques, leurs joies fictionnelles.

"L’exofiction est une tendance qu’on observe depuis quelques années. (C’est d'ailleurs plus ou moins heureux.) C’est une façon à la fois d’informer sur des personnes célèbres bien sûr, mais aussi un moyen pour les auteurs de parler d’eux d’une façon détournée. C’est une sorte d’autofiction via des personnages connus, et c'est apparemment une forme littéraire qui a de plus en plus sa place." (Catherine Florian)

Aujourd’hui les livres inondent la Grande Table : entrée et plat de résistance. De résistance, puisqu’il semblerait qu’écrans et séries comblent désormais nos besoins de fiction. No comment. La Grande Table des livres donc : 524 exactement, qui se disputent une place sur les tables des librairies. C’est justement aux libraires que nous avons décidé de donner la parole, tout comme l’a fait l’hebdomadaire Le 1, dans son numéro de demain. Trois libraires - lecteurs imperturbables, à l’oeil aguerri -, guides parmi les stocks que la rentrée littéraire déverse...

"Le marché du livre est en reflux. Pendant très longtemps, les éditeurs ont essayé de répondre à la crise par la surproduction. Cette rentrée a le total de romans le plus faible depuis 20 ans. Mais il y a des difficultés nouvelles : il y a quelques années moins de gens étaient abonnés à des plateformes de séries, qui viennent concurrencer le besoin de fiction. L’idée n’est pas de taper sur les séries, mais c’est une concurrence véritablement nouvelle que le cinéma et la télévision n’exerçaient pas sur la littérature. " (Julien Bisson)

En apprendre plus en accédant à l'émission que France Culture a consacré à ce sujet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité