Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 025
20 août 2019

Greta Thunberg: pourquoi tant de haine?

greta La jeune militante a passé la semaine à Lausanne, où elle a suscité l’engouement. Comme à chacune de ses apparitions, une franche hostilité était toutefois également de la partie.

«Fuck You Greta». Pour 3 euros, l’autocollant pouvait s’acheter sur Amazon jusqu’au mois dernier. A coller – selon l’image explicative – au-dessus du pot d’échappement de sa voiture. Désormais retiré des rayons du distributeur américain, le sticker a ressurgi sur d’autres plateformes. Le nombre d’ennemis de la jeune Suédoise est en effet loin de se tarir, bien au contraire.

Adulée par certains, Greta Thunberg est également honnie – par des anonymes, mais pas seulement. Politiciens, philosophes, internautes de tout type, beaucoup ne goûtent pas aux propos de l’adolescente, qu’ils disent «manipulée», «catastrophiste», «financée par les lobbys», «arrogante» ou encore «donneuse de leçons» – sans oublier d’autres pépites vulgaires. Pourquoi tant de haine?

La favorite intrigante, la femme-homme et la régente

L’explication est à la fois sociétale et idéologique, explique Sébastien Salerno, professeur en sociologie de la communication à l’Université de Genève. A commencer par son genre: «Ce que l’on entend sur Greta Thunberg, dit-il, c’est ce que l’on dit des femmes en politique.» Pas sûr qu’un jeune homme aurait suscité les mêmes qualificatifs, confie le chercheur, qui explique cette virulence en évoquant trois figures stéréotypiques attribuées aux politiciennes dans le monde entier... La suite du dossier

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité