Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 018
20 juillet 2019

«Les cités englouties font prendre conscience de la fragilité de toute civilisation»

cité Alors que s’ouvre au Musée Rietberg l’exposition sur les Mystères d’Osiris, l’archéologue sous-marin Franck Goddio revient sur les découvertes dans les cités englouties de Thônis-Héracléion et Canope qui ont permis de compléter l’histoire de l’Egypte Ancienne et de faire la lumière sur les rites des pharaons.

Depuis 1992 l’équipe de l’archéologue sous-marin Franck Goddio sillonne la mer au large du littoral égyptien à la recherche de trésors historiques. Leurs découvertes ont permis de reconstituer le grand port d’Alexandrie, ont fait ressurgir du fond marin les vestiges des cités submergées de Thônis-Héracléion et Canope et ont mis en lumière les rites ténébreux des pharaons. Alors que s’ouvre à Zurich l’exposition sur les Mystères d’Osiris, Franck Goddio revient sur ses aventures sous l’eau, les trouvailles qui ont enrichi l’histoire et les énigmes qu’il reste à élucider.

Le Temps: A la lumière des dernières découvertes, les Mystères d’Osiris, l’un des mythes fondateurs de l’Egypte ancienne, semblent-ils moins obscurs?

Franck Goddio: C’était l’une des cérémonies les plus sacrées et secrètes d’Egypte, célébrée dans des temples à l’abri des regards, par le pharaon ou son représentant, le prêtre d’Osiris. Il n’y a pas beaucoup d’écrits sur les Mystères. Dans certains lieux de culte les murs sont recouverts de textes qui faisaient office de modes d’emploi de la cérémonie. Ces textes, parcellaires et poétiques au point de paraître obscurs, décrivaient certains instruments et rites, mais des vestiges matériels étaient rares. Or le temple de Thônis-Héracléion, détruit par un cataclysme naturel, est resté sous l’eau comme gelé avec les objets qu’il recelait au moment de son activité. On y a trouvé des reliques qui faisaient partie de la célébration des Mystères.

– On comprend désormais mieux le sens et le déroulement de la cérémonie? La suite de l'entretien

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité