Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 018
10 juillet 2019

"En attendant Godot" de Samuel Beckett

gogot D'octobre 1948 à janvier 1949, quand Samuel Beckett (1906-1989) rédige en Français l'une de ses pièces de théâtre emblématiques, En attendant Godot, c'est dans un contexte d'après-guerre. À cette époque, les pièces absurdes n'étaient pas comprises, trop expérimentales. La pièce dure deux heures et donne à vivre l'expérience des personnages, leur attente-même. Contre toute attente, En attendant Godot fut l'un des plus grands succès du théâtre d'après-guerre, traduit dans une vingtaine de langues et joué dans le monde entier.
C'est avec cette pièce que Beckett est enfin reconnu.

La pièce comprend deux actes. Les personnages principaux sont deux vagabonds, Vladimir et Estragon, qui se retrouvent sur une route de campagne pour rencontrer Godot, un homme qu’ils ne connaissent pas, et dont ils ne savent rien. Se joignent à eux deux autres personnages, Pozzo et Lucky.
De Godot, nous n'apprendrons rien, et nous ne le rencontrerons pas.

Quel est ce courant de pensée d'après-guerre dit "de l'absurde" qu'on rapproche de En attendant Godot ? Beckett avait-il un projet philosophique en écrivant cette pièce ? Accéder à l'émission de philosophie de France Culture

Image : compagnie-interstices.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité