Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 050
10 juillet 2019

Filmer les libérations queer, un dossier France Culture

pink En 1969, les émeutes de Stonewall marquaient une nouvelle ère dans l'affirmation des fiertés des identités LGBT, révolution captée par le cinéma, qui témoigne de l'évolution d'un formidable mouvement de libération. Et sur scène aussi, des artistes comme Justin Shoulder interrogent l'identité queer.

"Il faut rappeler que cette histoire de la représentation des gays, des lesbiennes, des trans, n'a pas commencé récemment ; cette histoire remonte quasiment à la naissance du cinéma. Elle a pris des formes très diverses, parfois militantes très tôt." (Didier Roth-Bettoni)

Intéressons-nous aujourd'hui à à la libération LGBTQI+ au cinéma. Cinquante ans après les émeutes de Stonewall, à New York - moment fondateur du militantisme LGBT -, une exposition, Champs d’amour à l’Hôtel de Ville de Paris, et une rétrospective à la Cinémathèque française reviennent sur 100 ans de lutte, de cinéma arc-en-ciel et de révolutions visuelles.

"Barbara Hammer avait le projet de proposer une esthétique nouvelle, basée sur son identité lesbienne, qui repensait le rapport entre corps et image. Ces identités sont le moteur de luttes politiques et de recherches esthétiques ; en cela Hammer est essentielle dans cette histoire des images." (Stéphane Gérard)

Accéder à l'émission

Photo : "Pink Narcissus", James Bidgood, 1971

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité