Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 025
26 juin 2019

Les créateurs verts. Paul Ardenne "Un Art écologique. Création plasticienne et Anthropocène"

art vert Quels sont les effets de l’œuvre d’art sur la conscience et sur la société ? L’art écologique renouvelle cette question de manière urgente, en appelant à l’amitié pour la nature mise à mal.

Les perturbations induites par l’activité humaine sur l’écosystème terrestre sont indéniables. Dans son ouvrage Un Art écologique. Création plasticienne et Anthropocène, l’historien de l’art P. Ardenne entend explorer les approches adoptées par différents artistes face à cette situation écologique dans le moment de « l’anthropocène », un terme actuellement en vogue dans les milieux de l’édition, mais avec lequel l’auteur se dit en réalité peu à l’aise.

Qu’est-ce que la création plasticienne peut apporter pour penser l’écologie et quelles sont les formes adaptées à son approche ? P. Ardenne n’entend pas céder à l’appel de la fascination visuelle pour le morbide, auquel les arts plastiques sont trop souvent soumis. Le risque ? Que ces formes spectaculaires suscitent un simple effet cathartique sur le public, sans entraîner un réel engagement écologique. Dans son étude critique de la raison apocalyptique, Michael Foessel écrivait : « Le danger actuel ne réside pas tant dans l’apocalypse que dans l’apparition d’une nouvelle forme d’insensibilité. L’ascète dénué de monde organise sa vie autour du calcul et de la prévision afin de ne plus se confronter à la contingence. Il a intériorisé la catastrophe pour ne plus la voir. » Être sensible : c’est une forme de prérequis pour les artistes que P. Ardenne propose timidement de dénommer éco-artistes ou créateurs « verts » (p. 11). Rendre sensible prend tout autant d’importance : la question soulevée ici est celle des effets que l’art peut prétendre avoir sur la société dont il est issu. Face à leur public, les artistes ont-ils une responsabilité éthique vis-à-vis de la nécessité d’action urgente, et si oui, quelles sont leurs possibilités d’y contribuer par des formes de création sensibles ?

Voir l'analyse de Juliette Bessette, doctorante en histoire de l’art à Sorbonne Université

ju

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité