Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 300 813
21 juin 2019

Virginie Jean, qui murmure à l’oreille des vaches d’Hérens

virginie Après le scandale dénoncé par L214 sur les" vaches-hublot", voici un personnage un peu hors du commun : Virginie Jean.

Depuis toute petite, la Valaisanne a noué un lien très fort avec les animaux. Elle met aujourd’hui ses dons de guérisseuse au service de la race d’Hérens.

Vaillante est d’une extrême sensibilité. Il y a deux ans de cela, lorsque son propriétaire est décédé, elle est entrée en dépression. Elle est désormais mélancolique à l’approche de ce triste anniversaire. D’autant que, atteinte par la limite d’âge, sa vieille copine Mistral ne broute plus à ses côtés. Cela fait beaucoup pour cette vache d’Hérens, solide physiquement – elle pèse dans les 600 kilos – mais fragile dans sa tête.

A la demande de Christelle, qui a repris l’élevage de son défunt père, Virginie Jean est montée la voir l’autre jour à Vens, au col des Planches, à 1400 m d’altitude, au-dessus de Martigny. Christelle a avisé Virginie que Vaillante boitait un peu. Somatiserait-elle? Virginie s’est approchée doucement de Vaillante, a caressé son flanc, a massé, lui a susurré des mots apaisants. «Elle monte à l’alpage dans trois semaines, ça devrait donner le tour», juge-t-elle.

Un sixième sens

Virginie Jean possède ce que l’on appelle un don. Celui d’entrer en relation avec le monde animal avec un sixième sens. Elle est médium et guérisseuse, avant tout à l’écoute, captant des fragments de confession, les rapportant aux propriétaires mais aussi aux vétérinaires. «Je ne suis pas une concurrente pour ceux-ci, j’apporte une complémentarité. Si ceux de la plaine me comprennent moins bien, je suis une alliée pour ceux des vallées qui savent ce qu’est une vache d’Hérens», dit-elle.

"Je n'avais pas trop confiance en l'espèce humaine, excepté bien sûr ma grand-mère. Ma phrase préférée était: «Je vais promener le chien»

Illustration: une bête éprouve de la peine à porter. Virginie va chercher l’explication en l’écoutant et en chuchotant à son oreille. «Cela peut être à cause du dernier vêlage qui s’est mal passé, d’une maladie, d’une gêne comme la présence d’un kyste, ou plus simplement parce que la vache a besoin d’une année de pause», explique-t-elle.

En savoir plus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité