Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 050
18 juin 2019

Lausanne en version panoramique

lausanne Le photographe Christian Braut a réalisé une vue gigapixels de la ville, en assemblant plusieurs photos prises au cours de différentes saisons. Le résultat, bluffant, décore les murs d’un appartement, mais est visible sur le web.

Un soupçon d’été, une pointe d’hiver, des feuilles d’automne et un paysage printanier: Christian Braut a réuni les quatre saisons dans un panorama de la ville de Lausanne, inédit et immense. La vue en impose, avec son grand format de 8 mètres sur 3, sur un des murs de l’appartement de Jacques Cloarec, un ami de longue date du photographe. C’est lui qui est à l’origine du projet.

«Tout est parti d’une boutade d’un ami de Jacques, raconte Christian Braut, qui lui disait que son logement était bien mais sans vue sur le lac. Jacques a alors voulu remédier à cela, et il m’a demandé de relever le défi. Heureusement que j’étais assis quand il m’a donné la dimension du mur à couvrir!» Le photographe avait déjà réalisé ce type de projets, mais jamais sur une surface aussi grande. D’autant que son ami décide alors d’ajouter une difficulté supplémentaire: assembler des prises de vues des quatre saisons, pour donner un aspect intemporel au lac et à la ville. Ni une ni deux, Christian Braut accepte cette commande particulière et acquiert un nouvel appareil photo motorisé afin de réaliser les clichés nécessaires.

Un panorama depuis la cathédrale

Après avoir pensé à la tour de Sauvabelin, l’artiste français décide finalement de choisir la cathédrale de Lausanne comme point d’ancrage de son panoramique. «Jacques souhaitait pouvoir admirer la ville, le lac et les montagnes. Il fallait donc un endroit en hauteur, mais pas trop éloigné, accessible en toute saison. La tour du Beffroi était l’endroit idéal.» C’est la tête – presque – dans les nuages que Christian Braut prendra des milliers de clichés, à chaque saison, toujours en fin de journée pour garder un éclairage sensiblement similaire. Son compère choisit ensuite six sessions de prises de vues différentes, soit 1200 photos en tout. Ce sont celles-ci qui serviront à l’élaboration du panorama géant final. En voir plus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité