Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 007
18 juin 2019

L’Everest, le plus haut business du monde

everest Sur le toit du monde, les expéditions se multiplient au point de créer des embouteillages au sommet. Pour les habitués, cette ruée vers la montagne si convoitée n’est pas une surprise: elle reste une grande source de revenus.

Cela faisait à peine une heure qu’Avedis Kalpaklian avait quitté sa tente au Camp IV à 7950 mètres d’altitude. Il est environ 20h30, le 22 mai, quand il distingue du mouvement au-dessus de lui. «J’ai vu deux sherpas apparaître. Ils tiraient quelqu’un d’inconscient dans la neige», se souvient le guide de montagne libanais. Deux fois encore, un cortège funeste similaire passe sous ses yeux. «Je savais que l’ascension de l’Everest allait me faire vivre ce type de scènes. J’ai fait une prière et j’ai continué», poursuit-il.

Le 23 mai à 5h03, il réalise son rêve en atteignant, seul, le sommet de l’Everest. A cet instant, il ne pense en aucun cas aux 45 000 dollars que l’expédition lui a coûtés. Un sentiment d’euphorie l’envahit, mais dix minutes après son arrivée, les premiers alpinistes le rejoignent depuis la face nord tibétaine. Grâce à un départ plus précoce que le reste des grimpeurs, il a pu profiter de cet instant à lui. Ceux qui le suivaient ont dû attendre deux heures à la montée et deux heures et demie à la descente.

Lire la suite de ce reportage

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité