Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 025
17 juin 2019

Paula Becker-Modersohn, une artiste injustement méconnue

paula Christian Schwochow, par le film qu’il a réalisé en 2017, a très bien réhabilité l’oeuvre de cette grande artiste peintre que fut Paula Becker, seule femme a avoir un musée consacré à son œuvre.

Elle fût fascinée par la maternité. « C’est un mystère, qui est pour moi si profond et impénétrable et subtil et universel. Je m’incline devant lui quand je le rencontre. Je m’agenouille humble devant lui. Ça et la mort, c’est ma religion parce que je ne peux pas les saisir », écrit-elle à son époux

Elle disparaît à l'âge de 31 ans des suites de son premier accouchement, mais laissera une œuvre impessionnante : 750 tableux, plus de 1000 dessins et tout cela en 10 ans à peine. Elle est enfin reconnue , en Allemagne,aujourd'hui.

Je vous invite à découvrir et le film, et son œuvre, et ce à plus d’un titre, notamment parce que Paula Becker fut la première à revendiquer un certain féminisme dans l’art, et en étant l’une des représentantes du mouvement expressionniste allemand.

Illustration : Tête jeune fille blonde coiffee d'un chapeau de paille, vers 1904

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité