Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 025
14 juin 2019

La croissance ne fait pas forcément le bonheur

nz La Nouvelle-Zélande s’est dotée d’un nouveau budget qui veut placer le bien-être des citoyens avant les indicateurs économiques classiques. Ce n’est pas la première initiative dans ce sens, mais elle est plus d’actualité que jamais.

La Nouvelle-Zélande veut mettre ses citoyens avant les indicateurs économiques. C’est ce qu’a annoncé la première ministre, Jacinda Ardern, fin mai, présentant son budget pour l’année à venir (qui va de juillet à juin de ce côté du globe). Elle avait déjà fait des déclarations dans ce sens, mais cette fois, cela se concrétise: santé mentale, pauvreté des enfants, aide aux populations indigènes et aux sans-abri, violence domestique, tout cela sera davantage surveillé que la croissance pure et dure du PIB.

Plutôt que de se concentrer uniquement sur la sacro-sainte création de richesse, dont on sait par ailleurs depuis des décennies que le calcul a des défauts, ce «budget bien-être» veut tenir mieux compte de l’espérance de vie, des niveaux d’éducation, de la qualité de l’air ou même du sentiment d’appartenance. L’annonce a suscité moqueries – parfois assez drôles – et scepticisme, mais de l’enthousiasme aussi: «Le gouvernement de Jacinda Ardern est en train de mettre en place un exemple que le reste du monde devrait suivre», assure Jason Hickel, un anthropologue de la London School of Economics cité par le HuffPost.

La suite du reportage

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité