Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 047
20 mai 2019

A Genève, un festival pour le climat, le 24 septembre 2019

alter Alternatiba, le festival des initiatives locales pour le climat, est de retour sur la plaine de Plainpalais. 

Après la ratification mercredi à l’ONU à New-York par une trentaine de pays de l’Accord de Paris sur le climat, le texte semble bien parti pour entrer en vigueur cette année déjà. Mais loin des négociations internationales, la bataille climatique se joue aussi devant notre porte, comme l’illustre le festival Alternatiba Léman, qui se tiendra 24 septembre à Genève. Animations, conférences et repas communautaire géant permettront aux visiteurs de découvrir des initiatives locales de lutte contre les changements climatiques.

Alternatiba («Alternative» en basque) est un mouvement citoyen en faveur du climat dont le premier événement, un «village» écologique éphémère, s’est tenu en 2013 à Bayonne en France. Plusieurs dizaines de rassemblements similaires ont eu lieu depuis en Europe, dont le premier Alternatiba Léman, festival transfrontalier qui avait accueilli plus de 20 000 personnes l’année dernière sur la plaine de Plainpalais.

Lire aussi: Alternatiba, un festival contre l’effondrement

La nouvelle édition d’Alternatiba Léman se tiendra au même endroit, dans une version resserrée, avec une centaine d’associations présentes contre 250 l’année passée. Agriculture de proximité, consommation responsable, recyclage, mobilité durable et éco-habitat figureront parmi les thèmes abordés. «De nombreuses animations sont prévues: il sera notamment possible de faire réparer des objets dans un Repair Café, de construire un four solaire ou encore de tester des logiciels libres», détaille Céline Perino, une des organisatrices. Gratuit et accessible à tous, le festival proposera aussi des conférences, notamment sur les enjeux de la COP 22, qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech. Plus d'infos

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité