Le plastique, nouvelle cible des citoyens
Dans le sillage des groupes environnementaux, de plus en plus de citoyens se «révoltent» contre l’omniprésence du plastique.
La pollution par le plastique prend chaque jour de nouvelles proportions. En témoignent les images saisissantes de cette baleine échouée le 16 mars sur une plage aux Philippines et dont on a extirpé plus de 40 kg de déchets de plastique qu’elle avait ingérés. «Ce nouveau ‘scandale’ lié à l’omniprésence du plastique nous rappelle que ce que l’on a retrouvé dans l’estomac de cette baleine correspond à ce qu’il y a dans les écosystèmes, dans les océans – et aussi dans nos assiettes», souligne Mickaël Carlier à sa chronique Innovation sociale, sur les ondes de Radio-Canada.
Alors que l’urgence de modifier les pratiques est toujours plus criante, la pression vient depuis longtemps des ONG: par exemple, Greenpeace a mené l’automne dernier une vaste opération internationale de collecte et identification des déchets de plastique le long des côtes et rivières. Au Canada, les marques les plus présentes dans cette pollution sont Nestlé, Tim Hortons, PepsiCo., Coca-Cola et McDonald’s. «Par cette initiative, ces marques sont directement associées aux déchets, à la pollution.» Voir la suite