Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 044
25 avril 2019

Les entreprises surveillent nos vagins : attention, ceci n'est pas un exercice, par Rebecca Amsellem des Glorieuses

va Mercredi 24 avril 2019. Je me souviens de mes premières règles. Ma mère les avait accueillies avec joie. Elle m’avait invitée au restaurant pour « fêter ça ». D’un moment de honte, je suis passée à une fierté immensurable. S’en est suivi un moment très solennel. Elle m’a invitée à son bureau, a ouvert son agenda, a pris un de ses gros marqueurs et a indiqué à la date clé un « R » encerclé. R pour règles. Dès lors, chaque mois, je comptais 28 jours pour écrire ce « R » encerclé, que je raturais souvent pour l’avancer d’un jour ou le reculer de deux jours. Je m’y référais souvent à ce « R ». Ce moment me semble appartenir à une autre vie. Aujourd’hui, une notification de mon application « Clue » m’indique que je vais avoir très prochainement mes règles et je m’empresse alors d’acheter des tampons bio.

Elle est bien pratique cette app qui nous permet de calculer le premier jour du prochain cycle menstruel, n’est-ce-pas ? Celle qu’on regarde pour vérifier que, oui, nous sommes bien dans une période de syndrome pré-menstruel et que non, nous n’avons pas décidé de calquer notre nouvelle personnalité sur celle de Cruella d’Enfer version « je-tue-des-petits-chiots ».

« Votre vagin a été numérisé. Tout comme vos ovaires. Tout comme vos règles. » raconte Arwa Mahdawi, chroniqueuse de « The Week in Patriarchy », la newsletter féministe du Guardian. C’est indéniable, ces applications sont vraiment pratiques. En un coup de pouce, nous avons accès à une information qu’on calculait trois ou quatre fois par cycle ou qu’on recherchait souvent vainement dans notre agenda papier. Néanmoins, mal intentionnées, ces applications deviennent de véritables outils de « surveillance menstruelle ». Nous y indiquons la durée de nos cycles, nos douleurs ressenties, nos humeurs mais aussi nos projets de grossesses voire même la date de nos rapports hétérosexuels. Ces applications connaissent tout – ou presque – de nos vies sexuelles et menstruelles... La suite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité