Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 300 813
22 mars 2019

Les femmes ont-elles le droit de juste vivre leur vie ? par Rebecca Amsellem des Glorieuses

madone « A la femme qui n’a jamais levé sa main en classe – non pas parce qu’elle était timide, mais parce qu’elle n’en avait rien à faire. » 

Au milieu des articles qui célèbrent les dix femmes qui ont gagné un million d’euros avant de boire leur café du matin, ou celles qui écrivent Jolene et I Will Always Love You dans une même journée (coucou Dolly Parton), une journaliste du New York Magazine Madeleine Aggeler livre une ode aux femmes… médiocres. « La femme qui annule 60% de ses rendez-vous » ou « qui s’est inscrite à l’équipe de natation à l’école mais qui a abandonné deux mois plus tard parce qu’elle en avait marre de se lever si tôt et qu’elle préférait fumer des cigarettes avec ses copines après l’école ». Le jour de la journée internationale des droits des femmes, Aggeler a amorcé une réflexion nouvelle sur la lutte féministe. Arrêtons de nous préoccuper des femmes extraordinaires et intéressons-nous à toutes les femmes. « A vous, dit Aggeler, je veux vous dire que nous vous voyons. Vous êtes extrêmement moyennes. Si vous étiez un homme, vous auriez probablement un podcast extrêmement populaire. » A force de dénoncer les stéréotypes qui pullulent notre société, nous – j’aurais pu dire ‘je’ – contribuons à remplacer les injonctions d’infériorité par des impératifs à être extraordinaires. Je m’explique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité