Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 300 813
14 mars 2019

Le minimalisme, cette discipline de la légèreté

minimaLes adeptes du minimalisme trouvent dans cette philosophie un moyen de se libérer des désirs matériels et de l’encombrement. Si la consommation a été longtemps synonyme de pouvoir, elle symbolise désormais une forme d’aliénation.

Lorsqu’on lui demande de vider son sac, un profond cabas de cuir fauve, sans poches ni fermetures éclair, Regina Wong n’hésite pas. Pour la plupart des utilisateurs, ce genre de pièces est un trou noir pour la main qui s’y risque, condamnée à tâtonner en vain entre une banane trop mûre, un prospectus et un pull de secours pour finir par rater son train faute d’avoir trouvé son portefeuille à temps. Pas pour Regina Wong, auteure de Faites de la place, guide moderne du minimalisme. Elle dépose la bête sur la table et commence le grand déballage: agenda, passeport, iPad, chargeur, un livre, une microscopique trousse de toilette, des lunettes de soleil, et l’accessoire «au cas où». De passage à Paris pour la promotion de son livre, elle n’a pas d’autre bagage. «Je me sens légère, je n’ai pas besoin de m’organiser pour déposer mes affaires à l’hôtel et ne perds pas de temps avec une valise.» 

En qualité de consultante, Regina Wong accompagne les personnes qui souhaitent apprendre à vivre mieux avec moins, la révélation incontournable du moment si l’on en croit les rubriques lifestyle des magazines et les conseils en développement personnel. Comme souvent en matière de self-control et d’harmonie intérieure, cette tendance vient du Japon. Plus de 2,5 millions de lecteurs s’étaient déjà pris de passion pour les méthodes de rangement de Marie Kondo, qui enseigne à jeter un objet en évaluant le degré de joie qu’il procure. Quant à Fumio Sasaki, il représente l’étape suivante. L’auteur de Goodbye Things, inspiré de la tradition zen, vit avec moins de 200 objets, boîtes à épices incluses. Depuis qu’il s’est dépouillé de ses possessions superflues, il se dit plus heureux, plus proche de la nature et des gens. Un constat partagé par tous les minimalistes. En voir plus

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité