Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 047
14 mars 2019

L’anthropologue et l’essayiste. Salvatore D’Onofrio "Lévi-Strauss face à la catastrophe"

leviDans l’œuvre de Lévi-Strauss on trouve les éléments d’un « manifeste anthropo-écologique ». S. D’Onofrio les réunit et présente l’émergence de l’anthropologie structurale comme une réponse aux excès catastrophiques de la civilisation occidentale.

Professeur à l’Université de Palerme et membre correspondant du Laboratoire d’anthropologie sociale, Salvatore D’Onofrio a apporté des contributions importantes à l’anthropologie structurale. Dans le champ des études de la parenté, il a notamment publié un article [1] qui prolonge les hypothèses de Lévi-Strauss sur l’atome de parenté par l’étude des pratiques de parrainage dans les communautés chrétiennes de Sicile, et met en avant, dans une ligne proche des travaux de Françoise Héritier, la notion de famille symbolique. Un autre volet de son œuvre interroge la notion de culture matérielle, en étudiant les aspects rituels et symboliques qui s’attachent aux outils de travail ou à l’alimentation, dans une référence appuyée à L’Origine des manières de table. Lecteur attentif des Structures élémentaires de la parenté comme des Mythologiques, S. D’Onofrio a donc cherché à prolonger l’œuvre de Lévi-Strauss par des études précises, nourries par des enquêtes de terrain en Italie et au Paraguay. Son dernier ouvrage, Lévi-Strauss face à la catastrophe, s’inscrit cependant dans un autre registre : il s’agit, selon l’expression de l’auteur, d’un « manifeste anthropo-écologique » (p. 100), qui propose un diagnostic des maux de la civilisation occidentale et souligne l’urgence d’y remédier. L’auteur renoue par là avec un autre aspect de l’œuvre de Lévi-Strauss : celui qui, de Race et Histoire et Tristes tropiques aux Écrits sur le Japon, relève davantage du genre de l’essai que de la discipline anthropologique proprement dite. La lecture de cet ouvrage nous invite ainsi à interroger l’articulation entre ces deux genres, aussi bien dans l’œuvre de Lévi-Strauss que dans celle de S. D’Onofrio.

lucieVoir l'analyse de Lucie Fabry, doctorante en philosophie à l’École normale supérieure (USR 3608 La République des Savoirs, composante Mathesis)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité