Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 300 806
9 mars 2019

Mouvement perpétuel: hommage à Michel Jeanneret (1940-2019)

jean2Le monde des lettres est aujourd’hui en deuil. Avec le décès de Michel Jeanneret, emporté dimanche dernier par une maladie sans rémission, il perd l’une de ses grandes figures, mondialement connue pour ses travaux sur la culture humaniste, sur la littérature française de la Renaissance et du XVIIe siècle. Erasme, Rabelais, Montaigne ou La Fontaine sont orphelins de l’un de leurs plus fins exégètes.

Né en 1940, Michel Jeanneret étudie à l’Université de Neuchâtel, dont il devient docteur ès lettres en 1970, non sans être passé au préalable par Cambridge, où il noue des liens forts avec le monde anglo-saxon. Il est ensuite recruté par le Département de Français de l’Université de Genève: c’est là, aux côtés notamment des «maîtres» Jean Rousset et Jean Starobinski, qu’il mène sa carrière exemplaire, accédant au rang de professeur ordinaire en 1976 et assumant de nombreuses responsabilités au sein de la Faculté des lettres.

Lire aussi: Jean Starobinski, une pensée genevoise et universelle

Des générations d’étudiants sont marquées par son enseignement: limpide, précis, géométrique, mais s’élevant toujours, à travers cette rigueur même, au plan des grandes questions intellectuelles, éthiques et esthétiques. Quant à ceux qui ont le privilège d’effectuer leur thèse sous sa direction, ils lui sont reconnaissants de sa disponibilité, de sa bienveillance, de son invitation à dégager l’essentiel en laissant aux pédants le soin d’accumuler les notes de bas de page… La suite de l'hommage

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité