Les médias, le monde et moi
Les Français n’ont plus confiance dans leurs médias. Dans un nouveau documentaire, la journaliste Anne-Sophie Novel mène l’enquête et part à la rencontre de ceux qui inventent de nouvelles façons de raconter le monde. Au programme : inventivité et enthousiasme.
Les journalistes n’ont plus la cote. Année après année, les Français se défient de leurs médias. Le dernier baromètre réalisé par Kantar pour La Croix, paru en janvier, vient encore le confirmer : 60 % des Français interrogés estiment que les journalistes ne sont pas indépendants du pouvoir politique.
Les journalistes ont beau réfuter ce soupçon, cette défiance est aggravée par la détention des grands médias nationaux par de puissants groupes financiers. Pourquoi tant de haine ?
Préoccupée par la colère contre ce métier qui la passionne et la fait vivre, la journaliste Anne-Sophie Novel a cherché à comprendre ce désamour. Après cinq années de travail, dont deux de tournage, elle livre les résultats de ses recherches dans un nouveau documentaire, Les médias, le monde et moi.