Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 044
11 février 2019

La gentillesse, une force plus qu'une faiblesse

cat Vous donnez sans compter? Souriez volontiers? La bonté peut être vue comme un manque de personnalité, voire un signe de lâcheté. Au contraire, avance notre chroniqueuse, c’est une force de caractère.

Il y a toujours ce moment de flottement chez le coiffeur. Celui où, à la fin du brushing et par un subtil jeu de miroirs, on vous somme d'admirer le résultat et d'asséner le verdict. Ce moment se mue en solitude lorsque vous découvrez, comme ça m'est arrivé récemment, des cheveux coupés droit comme une haie de thuyas, d'une mi-longueur improbable qui ne veut rien dire. Moi? Je n'ai rien dit non plus. J'ai souri. «C'est super, merci», avant d'aller payer mon dû – 80 francs suisses parce que le soin à la kératine, évidemment.

Lire aussi: Cette solitude qui nous prend en sortant de chez le coiffeur

«Mais pourquoi tu n'as pas râlé?» m'a-t-on ensuite demandé, avant de conclure: «Tu es vraiment trop gentille.» Trop gentille. Ce reproche, j'ai dû l'entendre des centaines de fois. Après avoir accepté un compromis qui ne me satisfaisait pas complètement. Parce que je jouais pour la énième fois au chauffeur pour une sœur sans permis, ou que j'encaissais une remarque désobligeante sans broncher. Devenir gentil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité