Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 007
1 février 2019

Routine : les montres Made in France sont de retour

routine La France, puissance horlogère qui s’ignore. Cinquième exportateur de composants horlogers du monde, elle détient un savoir-faire incontestable dans ce secteur. Et pourtant, la filière horlogère est passée de 50 000 emplois et 2000 entreprises dans les années 70 à 2000 emplois et une cinquantaine d’entreprises aujourd’hui.

Un constat qui désole Florian Chosson, jeune ingénieur de 28 ans. « Après un stage de fin d’études dans une maison horlogère suisse, je voulais travailler en France dans ce secteur, mais on n’y fabrique plus de montres. Au mieux on les assemble, mais il n’y a pas de job pour un ingénieur. »

Qu’à cela ne tienne, il ne se résigne pas. En 2016, il crée Routine, sa propre marque horlogère, pour relancer la filière sur le sol français et faire travailler le tissu d’artisans qui existent encore. « Mon point de départ est le suivant : tout ce que je peux faire en France, je le fais. »

Deux ans plus tard, le pari est presque gagné : 86 % des composants des modèles Routine sont fabriqués en France. Les bracelets proviennent de cuirs tannés dans les Vosges et dans le Pays basque. Le reste provient d’Allemagne (verre), de Suisse (quelques rouages et pignons) et de Chine (module électronique). En savoir plus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité