Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 025
1 février 2019

Une bataille sur l’éthique déchire les GAFA

apple Tout comme Facebook, Google a espionné, contre rémunération, les habitudes d’utilisateurs de smartphones. L’affaire pourrait profiter à Apple, qui s’érige en défenseur de la vie privée.

Des adolescents espionnés en permanence, Facebook qui cache son nom derrière d’autres sociétés, une guerre des mots entre les dirigeants des plus puissantes multinationales… L’affaire des utilisateurs de smartphones pistés contre rémunération a pris de l’ampleur ces dernières heures. La bataille qui oppose Facebook, Apple et Google (les GAFA, en ajoutant Amazon) a un enjeu central: connaître de la manière la plus fine possible le comportement des internautes pour leur afficher de manière efficace des publicités personnalisées, mais aussi pour lancer de nouveaux services.

L’affaire éclate en milieu de semaine lorsque le site spécialisé TechCrunch révèle que, depuis 2016, Facebook paie des jeunes de 13 à 35 ans 20 dollars (20 francs) par mois, sous forme de bons cadeaux, pour savoir tout ce qu’ils font sur leur smartphone. L’application spéciale que les cobayes téléchargent envoie à Facebook toutes leurs conversations (SMS, e-mails, etc.), leurs photos et vidéos, leur localisation, les sites qu’ils visitent, les applications qu’ils emploient. La suite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité