Gillette, l’imperfection au masculin
La marque de rasoirs a publié dimanche son nouveau spot publicitaire. Se référant au mouvement #MeToo, elle y présente une autre image de la masculinité. Et ne fait pas l’unanimité.
" La première image de la nouvelle publicité des rasoirs Gillette montre un homme barbu. Le signe d’une révolution? Une chose est sûre: Gillette ne fait pas que raser. Depuis le 13 janvier, la marque de Procter & Gamble fait savoir au monde entier qu’elle croit aussi en ce qu’il y a de meilleur chez la gent masculine. Quinze mois après les premiers débats engendrés par le phénomène #MeToo, la marque de rasoirs a cru bon d’appeler les hommes à changer de comportement et pointe du doigt une forme de «masculinité toxique».
L’accusation est directe. Elle témoigne toutefois d’un changement de perception des stéréotypes. Souvenez-vous. Dans les années 80, l’homme Gillette se fait acheter son rasoir par son épouse qui lui noue son nœud de cravate au petit matin. Il fait du sport et a un fils qui soulève des haltères à l’âge de 5 ans. L’homme Gillette est astronaute ou pilote d’avion de chasse. Il est riche aussi: il fréquente les abords de Wall Street. C’est un gagnant. Ce qui est normal, car il chasse ses poils avec «la perfection au masculin ». Voir la suite et la vidéo