Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 300 813
16 janvier 2019

Vanessa Codaccioni : "Légitime Défense : Homicides sécuritaires, crimes racistes et violences policières"

permis Au nom de la « légitime défense d’État » dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, on assiste à une extension significative des pouvoirs de la police. L’étude de V. Codaccioni permet de comprendre à la fois la baisse des meurtres racistes et sécuritaires et l’augmentation récente des morts par violences policières.

"Le débat sur l’usage de la force par la police refait surface depuis quelques années. D’un côté, des militants des quartiers populaires dénoncent une augmentation des violences policières et un « permis de tuer » accordé aux forces de l’ordre, et réclament un encadrement plus strict de l’usage de la force policière. De l’autre, des syndicats de police et des partis de droite et d’extrême droite affirment que les policiers n’ont pas les moyens juridiques pour se défendre et protéger la population face à des menaces de plus en plus graves, et exigent une « présomption de légitime défense ». S’ils n’ont pas obtenu une telle présomption, les policiers se sont vus accorder, en 2017, une extension significative des conditions dans lesquelles ils peuvent utiliser la force létale : la loi du 28 février 2017 autorise les policiers à tirer, après sommation, sur des personnes en fuite potentiellement dangereuses."

Voir l'analyse de Magda Boutros, doctorante en sociologie à Northwestern University (Illinois), et doctorante invitée au Centre Maurice Halbwachs (Paris)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité