bitcoin Est-ce une bulle? Une révolution ? L’avenir ? Personne ne sait vraiment. Mais on va essayer de vous aider à y voir tout de même plus clair.

C’est une révolution technologique, une nouvelle forme d’or, une bulle financière ou encore une escroquerie. Le bitcoin peut être tout ceci, ou rien de tout cela, tout dépend de qui le définit. Une chose est sûre, il s’agit du phénomène technico-financier de l’année. Des réponses aux questions existentielles posées par le bitcoin.

Bon, le bitcoin, c’est quoi exactement?

Une monnaie virtuelle créée sur la base d’un document de travail publié en 2008 et dans l’indifférence générale par Satoshi Nakamoto, un pseudonyme derrière lequel se cachent un ou des individus jamais identifiés jusque-là. Le bitcoin repose sur un réseau décentralisé d’ordinateurs qui vérifient les transactions entre deux parties, comme le feraient une banque ou une autorité centrale. Chaque nouvelle opération s’ajoute dans un registre infalsifiable, la blockchain. Détenir du bitcoin revient à posséder une clé secrète prouvant à tout utilisateur du réseau qu’on détient ce bitcoin. Pour (tout ?) savoir