Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 300 813
7 décembre 2018

L’imaginaire 
des îles, entre utopie et paradis

ile Mondes clos propices aux fantasmes et aux désillusions, les territoires insulaires exercent une fascination puissante sur les sociétés humaines. Une navigation lancée par trois historiens genevois des religions explore cinq mille ans de rêves.

"...L’île devient ainsi «l’obscur objet d’un désir qui se nourrit non pas de sa proximité mais de sa distance», écrit Jan Blanc, historien de l’art à l’Université de Genève. Ce désir distant se construit notamment à travers les récits de voyage et la peinture. Les artistes qui accompagnent les expéditions, à l’image de l’Anglais William Hodges (1744-1797), sont mus à la fois par le souci de l’exactitude et par celui de magnifier l’étrangeté de ce qu’ils découvrent. Comment s’y prendre? «Pour transmettre à son spectateur le sentiment vrai et singulier de la nouveauté des paysages qu’il a rencontrés lors de son voyage, il lui faut faire appel aux sensations que ce spectateur connaît déjà.» Le peintre est amené ainsi à faire apparaître du nouveau à partir de lieux communs, ou, comme le dira l’anthropologue Claude Lévi-Strauss deux siècles plus tard, à partir de «bribes d’informations délavées». Celles-ci constituent l’étoffe même du récit de voyage depuis l’époque de Marco Polo, grand champion du ouï-dire, et des Isolari, les «catalogues d’îles» que dressera la Renaissance italienne.
Tout cela réactive un imaginaire bien plus ancien: les premiers rêveurs d’îles à avoir laissé des traces sont les Sumériens..." La suite (du fantasme ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité