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29 novembre 2018

La vague des entreprises « à mission »

surf Alors que des étudiants refusent de travailler pour des entreprises qui ne s’engagent pas suffisamment à l’égard de l’environnement, Mickaël Carlier, président de Novae, souligne cette semaine dans sa chronique Innovation sociale à Radio-Canada que la finalité même des entreprises est de plus en plus questionnée. Cet élément figure d’ailleurs dans le projet de Loi Pacte (pour Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), discuté depuis plusieurs mois en France. «Ce projet de loi, qui couvre divers aspects liés à la gestion et l’innovation des entreprises, introduit notamment dans le droit français la notion d’intérêt social de l’entreprise, autrement dit son apport à la société. On y prévoit ainsi le statut d’Entreprise à mission, c’est-à-dire la possibilité pour une entreprise d’ajouter à son objectif commercial une mission spécifique à caractère sociétal. On fait donc référence ici à un modèle hybride, qui allie à la fois un but lucratif et un autre non lucratif.»

«Le succès d’une entreprise ne serait plus uniquement évalué
sur sa performance financière, mais aussi sur ses bénéfices sociaux
et environnementaux – bref, sur son rôle réel dans la société.
»

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