La pédagogie Montessori détournée en business nébuleux
Jeux, livres et écoles… Le nom de la célèbre pédagogue italienne est victime d’une utilisation abusive. L’Association Montessori perd le contrôle de son label, semant la confusion auprès des parents et professionnels du secteur. Pourtant, la médecin italienne Maria Montessori n’avait certainement pas l’intention de se lancer dans un business de pelles et de balais pour tout-petits (voir encadré ci-dessous). Or son nom, devenu un label, n’a pas été protégé. N’importe qui peut l’utiliser. «Demain, il y aura peut-être des voitures portant le nom de la pédagogue», s’indigne Ludovic Nittel, gérant de Montessori Spirit à Bergerac, en France, l’un des distributeurs officiels des trois seuls fabricants (Nienhuis aux Pays-Bas, Gonzagarredi en Italie et Matsumoto Kagaku au Japon) ayant obtenu l’agrément de l’Association Montessori Internationale (AMI) à Amsterdam... La suite