Voici venu le temps des «féministas»
Depuis plusieurs saisons, l'industrie de la mode s'empare sans complexe des symboles féministes. Une habile stratégie marketing? Peut-être, mais aussi le signe d’un retour de la question politique au sein de la création. En remontant le fil des tweets que Loïc Prigent a pris l’habitude de poster depuis quelques années – ses «phrases trouvées» lors d’événements liés à la mode –, on tombe assez vite sur des perles: «Mais il y a eu un des 11 des prix Nobel décernés cette année à une femme? – Non», «Teen Vogue a fait une série mode avec des filles enveloppées et explique que de nombreuses marques n’ont pas voulu prêter de fringues», «Ne pleure pas. Pense à ton maquillage», «Regarde, une mannequin qui mange! Filme-la!», ou encore «Elle a 40 ans, mais elle est belle.» Documentariste et brillant satiriste du monde de la mode, Prigent laisse ici entrevoir l’un des travers que l'on prête volontiers à cette industrie: son prétendu sexisme... La suite