einstein

Matière(s) à réflexion

 

Comme Bernard Stiegler tente de nous l’expliquer dans l’émission « La conversation scientifique » présentée par Étienne Klein.

Dimitri Casali, historien affirme que: "Nous sommes en pleine régression intellectuelle », il s’alarme de la « bétification » que peut engendrer la simplification par les outils numériques.

Le philosophe Miguel Benasayag, nous met en garde contre des avancées technologiques qui évacuent le sens propre à la vie et sa complexité.

Quant à Florian Delorme qui anime l’emission « Culture Monde » ( France Culture), il nous questionne sur la perspective d’un futur sans humains ,le travail à l'épreuve des automates où,« Tous les travailleurs se voient ainsi guettés à minima par une reconfiguration de leurs compétences - voire par la disparition pure et simple de leur emploi. Et derrière ces secousses sociales, le spectre du chômage rôde. »

Enfin, Paul Ardenne s’interroge sur le lien entre nos origines et l’art.

« La création est-elle le dernier mystère? » se demande Etienne Klein (astrophysicien)

« Quand on parle de création, on pense d’abord à celle de l’univers.Mais la création, ce n’est pas que cela, car il n’y a pas que l’univers dans la vie : il y a aussi les idées, le travail, qui peut-être plus ou moins créateur, la science, l’art, et beaucoup d'autres choses encore

L'art, acteur de réussite scolaire et sociale ?

« L’art à l’école, un facteur de réussite ? Peut-être bien que oui. Une étude publiée par la firme de recherche canadienne Hill Strategiesdémontre que l’éducation aux arts chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves plus défavorisés mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté.